L'ALSACE À TOUT PRIX, tome II

 

Bande dessinée consacrée à l'histoire de l'Alsace pendant la deuxième guerre mondiale.

 

Elle évoque des moments peu connus de cette période tragique en trois temps :

 

- La drôle de guerre, avec l'attaque avortée de la Sarre, l'isntallation de l'état-major de la 5e armée en Alsace, avec la présence du colonel de Gaulle et du général de Lattre, les combats de mai-juin 1940 et notamment l'attaque amphibie du Rhin par les Allemands.

- la vie quotidienne sous le joug nazi, les débuts de la résistance, et notamment la Main Noire, les évasions, le drame des Malgré-Nous et les épisodes de Tambov et Oradour-sur-Glane,

- les combats de la libération (libération de Strasbourg, défense de Strasbourg, poche de Colmar, combats du nord de l'Alsace).

 

Un remarquable cahier historique, rédigé par Jean-Laurent VONAU, le meilleur spécialiste de la question au plan local, complète l'ouvrage.

 

Préface du général Vincent Giraud, gouverneur militaire de Strasbourg (2020-2022).

Éditions du Signe. 64 pages. 16,90 €.

septembre 2021.

 

 

ANTOINE CHEVRIER, prêtre pauvre parmi les pauvres.

 

Bande dessinée consacrée au bienheureux Antoine CHEVRIER, fondateur à Lyon (Guillotière) du Prado, une oeuvre destinée à accueillir des prêtres désireux de vivre une pauvreté radicale, pour mieux vivre auprès des populations pauvres et contribuer à les soulager et à leur apporter le Christ.

 

Antoine CHEVRIER fut béatifié à Lyon par le pape Jean-Paul II. 

 

Éditions du Signe. 30 pages.

Vente directe auprès du Prado.

2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ALSACE À TOUT PRIX, tome I

 

Bande dessinée consacrée à l'histoire de l'Alsace pendant la première guerre mondiale.

 

Elle retrace les principaux combats ayant eu lieu en Alsace en 1914 et 1915 (libération d’Altkirch et de Thann, prises de Mulhouse, de Munster, batailles du Val de Liepvre jusqu’à Sainte-Marie-aux-Mines, de l’Hartmannswillerkopf et du Linge) tant du côté français que du côté allemand. On y découvre également certains aspects de la vie quotidienne des Alsaciens pendant cette période. De grandes figures historiques alsaciennes et nationales évoquent avec force la Grande Guerre dans les deux départements.

 

Un exceptionnel cahier historique, dû à Jean-Noël GRANDHOMME, Florian HENSEL et Thérèse PUPPINCK, complète l'ouvrage.

 

 

Préfaces du colonel Benoît SÉGUINEAU de PRÉVAL, commandant les Diables Rouges du  152e RI, et de Philippe RICHERT, président du Conseil régional d'Alsace.

Éditions du Signe. 64 pages.

septembre 2014. 16,90 €.